Quantcast
Channel: Ahah... Le Jardin de Marandon » Voyages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le jardin du Musée archéologique de Syracuse : le parc de la Villa Landolina

$
0
0

Vous aimeriez tant voir Syracuse...

Je vous propose la visite d'un petit jardin frais idéal à l'heure du pique nique ou de la sieste.

Syracuse est situé au Sud Est de la Sicile, sur le littoral. La ville est fondée par les grecs en 735 avant JC qui en font  un comptoir commercial actif bénéficiant d'un site portuaire abrité.

Les romains mettront la main sur la cité puis ce sera le tour des Barbares puis des byzantins, des arabes et enfin des normands. L'empreinte vénitienne est visible sur quelques bâtiments bordant le port.

Construit dans le parc de la Villa Landolina sur les plans de l’architecte Franco Minissi, le Musée archéologique Paolo Orsi  est le plus beau et le plus complet musée archéologique  de la Sicile ainsi que l’un des plus importants d’Europe. Il  a été conçu par l'architecte Franco Minissi qui l'a dissimulé dans la verdure du Parc de la Villa Landolina. Le musée a ouvert ses portes en 1988. Ici un hibiscus (hibiscus rosa sinensis).

Aux classiques oliviers (olea europea), pins d'Alep (Pinus Halepensis), arbre de Judée (Cercis silicastrum), la strate arbustive comporte de nombreux palmiers comme le palmier dattier (Phoenix dactilyfera) le palmier de Californie (Washingtonia filifiera), le palmier des Canaries (Phoenix canariensis).

C'est dans le jardin de la villa Landolina qu'est enterré le poète allemand Platen,  mort a Syracuse en 1835.  Sous l'allée des palmiers un certain nombre de sarcophages ou de sculptures antiques  sont déposés.

Le parc de la Villa Landolina est un jardin d'ombre typiquement méditerranéen, il accueille dans un fouillis savamment ordonné des arbres de la flore méditerranéenne élargie (comme au Parc du Rayol) dans le Var.

La strate arbustive est représentée par le laurier, le pittosporum (Pittosporum tobira), le laurier tin (Viburnum tinus). La strate herbacée est largement dominée par les acanthes (Acanthus mollis), les géraniums ou les pervenches.

Des vieux chênes verts (quercus ilex) aux racines débordantes sont entourés d'acacias robiniers (Robinia pseudoacacia). Quelques bambous s'insèrent dans le sous bois donnant un petit air de jungle tropicale.

Situé presque caché de la vue en arrière du parc, le musée est l'une des  références fondamentales pour la connaissance de la période préhistorique jusqu'à l'époque de la colonie sicilienne de Syracuse.

Ce jardin est un jardin d'ombre contraire à l'image que l'on se fait du jardin méditerranéen. Les cactées y sont absentes, en revanche quelques agrumes s'y développent.

Xavier Nava Landolina  ( Catane , 17 Février 1743 - Syracuse , 1814 ) était un archéologue italien . La villa Landolina éponyme est au bout de cette allée.

De nombreux bancs permettent de se reposer en sortant du musée.

La source Aréthuse  est une source d'eau douce, sur la presqu'ïle d'Ortygie au sud du parc de la villa Landolina. Elle a tenu dans les temps anciens un rôle important dans l'établissement des premiers habitants. L'existence de la source est liée à une légende. Aréthuse, nymphe de Diane chasseresse persécutée par l'amour d'Alphée, demande de l'aide à la déesse qui lui permit une évasion souterraine. Elle a alors atteint l'île d'Ortigia au sud de Syracuse, et la nymphe se transforma en une source. De gigantesque plants de papyrus (Cyperus papyrus) poussent dans cette fontaine. La redécouverte du papyrus à Syracuse est due à Saverio Landolina qui au XVIIIe siècle, réévalue la présence de la plante, utilisée jusqu'à présent à des fins décoratives par la population locale,  il fut capable de reproduire le processus de fabrication du  papier.

Selon certaines hypothèses, la plante a été importée d'Egypte en 250 avant JC, peut-être envoyée par Ptolémée II , selon d'autres hypothèses ce seraient les Arabes qui l'introduisirent en Sicile. Les habitants de Syracuse l'appellent la peruca.

Depuis 2005, son centre historique fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

Pour découvrir d'autres jardins siciliens :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles


L'endocrinologue palois condamné à 2 ans de prison avec sursis


Pierrot Dupuy - Un vrai manger cochon dans la 5ème circonscription


PRONOSTIC DU JEUDI


Pour le retour de ma pute


Vends sono L-Acoustics incremental - 1 000 €


Alain Souchon, de quelle souche ?


Mon Riverside 700


Transports Trans LG (Davy Landier)(86)


World Invasion : Battle Los Angeles [AC3] [BRRiP] [FRENCH] [MULTI]


De Michel JOANNY





Latest Images